Une rencontre fortuite en 2014, au sud de la France, autour de la poésie et du théâtre avec Greta Tchesnovitskaya (Грета Чесновицкая), poétesse russe, mais en plus professeur de français à Moscou a conduit à une longue collaboration empreinte de complicité et d’amitié. Certains poèmes de Greta m’ont immédiatement inspiré. J’ai composé les musiques, ou plutôt, j’ai entendu les musiques qui étaient déjà dans sa poésie et je les chante lors des nombreux concerts en France, en Suisse et même… en Russie !
Depuis lors, nous avons préparé également les soirées poétiques et musicales avec des œuvres d’autres poètes. Greta déclame les poètes français, allemands et russes et je chante également la poésie dans la pure tradition des bardes. Une place particulière est accordée à la poésie de celle que nous aimons tant, tous les deux, Marina Ivanovna Tsvetaïeva (Марина Ивановна Цветаева). Nous avons eu la joie de présenter notre programme « Autour de Marina Tsvetaïeva » en Russie et en France.
Gageons que de cette complicité artistique naîtront d’autres projets. Si vous aimer la poésie, n’hésitez pas à nous inviter pour un spectacle vivant où la poésie se dit, s’écoute, se chante, et même parfois se danse.
Greta Tchesnovitskaya et Marek Mogilewicz à la Bibliothèque Tourgueniev à Moscou